Les autres rendez-vous du festival

La Place des Femmes dans les Musiques Actuelles

La Place des Femmes dans les Musiques Actuelles

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Espace Culturel La Source - Auditorium

Mar 09 Novembre 2021 de 09h00 à 17h00

Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Manche cette journée s’adresse aux bibliothécaires et aura pour objectifs d’enrichir leurs connaissances sur les musiques actuelles, découvrir des artistes et des professionnelles de la scène musicale actuelle et développer son réseau professionnel.

Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles

CONFÉRENCE – RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Espace Culturel La Source - Auditorium

Mer 10 Novembre 2021 de 14h30 à 16h30

avec Maud Raffray, en partenariat avec HF Normandie, Le FAR et RMAN

 

Public : Directeur·rices de structures, programmateur·rices et directeur·rices artistiques, responsables des ressources humaines. Ce module a pour objectif d’initier une réflexion pour transformer ses pratiques dans le but d’atteindre l’égalité professionnelle. Il sera également abordé la question du renouvellement de son projet artistique pour y intégrer l’égalité.

 

Après avoir participé à la création du Voyage à Nantes dont elle a été la secrétaire générale jusqu’en 2016, Maud Raffray a créé son entreprise dédiée à l’égalité femmes-hommes. En mars 2019 elle a conçu la programmation de la première Journée de l’égalité femmes-hommes dans la Culture organisée par une DRAC (partenariat DRAC Pays de la Loire/ Fameuses). Puis, sollicitée par l’AFDAS, elle a créé et mis en oeuvre un programme expérimental dédié à l’égalité FH pour sensibiliser, former et accompagner les professionnel·les de la culture. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur, auprès des élu.es locaux·ales, et anime régulièrement des événements.

 

Inscription obligatoire - Réservé aux professionnel·les : Pour s'inscrire, c'est par ici...

Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles
Les Ateliers Soniques

Les Ateliers Soniques

Espace Culturel La Source - Auditorium

Sam 13 Novembre 2021 de 14h00 à 17h00

Public : Toutes structures et personnes développant des projets musicaux qu’ils·elles soient amateur·es, envoie de professionnalisation ou professionnel·les

 

Comme chaque année depuis six éditions, Le Normandy et le FAR, agence musicale régionale, s'associent dans le cadre du festival Les Rendez-Vous Soniques pour organiser conjointement les Ateliers Soniques. Cette initiative a pour vocation de permettre aux artistes et structures du secteur des musiques actuelles d'échanger avec des professionnel·les et d’obtenir des réponses aux diverses questions qu’ils·elles se posent dans le développement de leurs projets.

 

Quels dispositifs d’aide aux artistes musiques actuelles normand·es ?

Il existe en Normandie une grande quantité de structures, de dispositifs et d’interlocuteurs·rices qui peuvent aider un projet musical sur l’ensemble de son parcours.

 

Quand et à qui s’adresser pour mettre en place une résidence ?

À qui faire appel pour une aide dédiée à la création d’un album ? à la réalisation d’un clip ?

 

Quelles formations sont disponibles aux artistes sur le territoire ?

 

Quels dispositifs sont mis en place pour aider les associations/collectifs à se structurer ?

 

Des temps de rencontres individuels seront organisés avec différent·es institutions, structures et acteurs·rices de l’accompagnement, ponctués par des échanges ouverts à tous·tes pour répondre à ces questions et bien d’autres.

 

Détail de la journée et des intervenants à venir

 

Inscription obligatoire - Réservé aux professionnel·les

 

 

 

 

Les Petits Reporters

Chaque année, Les Rendez-Vous Soniques proposent à quelques classes de devenir les petits reporters du festival ! Pour cette douzième édition deux classes de cycle 3 se verront parrainées par Ouest-France et l’équipe de communication et vidéo du festival. Toute la semaine, les élèves travailleront sur des contenus écrits et vidéos que nous aurons le plaisir de découvrir sur papier et sur le web.

Les Petits Reporters