https: n'est pas une methode de Defaut Les Rendez-Vous Soniques 2021 - 12ème édition

Il va falloir patienter ...

L'actu du festival

https://www.lesrendezvoussoniques.com/assets/documents/actus/800/_18.jpg

Communiqué de presse • Les concerts assis, ça ne tient pas debout

10/06/2021

Depuis le 13 mars 2020 et en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les concerts sont interdits. Toutefois, entre les deux périodes de confinement, de juin à octobre 2020, les artistes ont eu une brève opportunité de jouer à nouveau devant leurs publics, mais cela uniquement en configuration assise et dans un contexte très contraint, tels que le prévoyaient alors les textes en vigueur.

Depuis le 19 mai 2021, les concerts sont à nouveau autorisés, toujours uniquement en configuration assise et en jauge restreinte à 35%.

A compter de ce 9 juin, ils pourront désormais se dérouler avec une jauge de 65%, mais là encore avec cette contrainte de la configuration assise.

En outre, début mai, la ministre de la Culture et le Gouvernement ont annoncé que les concerts en configuration debout allaient pouvoir reprendre à compter du mois de juillet prochain, dans la limite d’une jauge de 4 m2 par spectateur·trice. Ces annonces laissent alors entendre aux publics que les configurations debout sont de nouveau possibles dès cet été, alors que, dans le même temps, les professionnel·le·s sont plongé·e·s dans une situation extrêmement inconfortable. En effet, à ce jour, aucun protocole ne leur a été présenté pour préciser les conditions d’accueil du public debout.

De surcroît, cette nouvelle jauge de 4 m2 par personne reviendrait à réduire la jauge habituelle par 12. Ainsi, de manière surprenante et sans justification sanitaire, les configurations assises pourraient donc, dès le 1er juillet, compter davantage de spectateur·trice·s que les configurations debout.

Les professionnel·le·s des musiques actuelles se mobilisent aujourd’hui pour demander un retour des configurations debout dès le 1er juillet, assorti d’un protocole juste, clair et applicable. Ils·elles tiennent à souligner et à reconnaitre les nombreux dispositifs transversaux dont le secteur des musiques actuelles a pu bénéficier (fonds de solidarité, exonérations de cotisations sociales, activité partielle, etc.) ; ainsi que les dispositifs spécifiques mis en oeuvre par le CNM (fonds de secours et de sauvegarde, fonds festival, compensation des pertes de billetterie, etc.).

Ces différents mécanismes ont permis de préserver les entreprises du secteur des musiques actuelles. Toutefois, à l’heure de la reprise de l’ensemble des activités dans la société, il est inexplicable que seules les configurations debout ne puissent reprendre elles aussi. En effet, la configuration debout, même si elle n’est pas exclusive, fait partie intégrante de l’expérience esthétique et sociale des musiques actuelles. Elle est un symbole de liberté et d’égalité, la possibilité d’une interaction constitutive du spectacle lui-même.

L’ensemble de la filière des musiques actuelles [lieux de musiques actuelles, festivals, producteur·trice·s de spectacles, labels, radios, centres de formation, réseaux et fédérations] lance ainsi aujourd’hui l’appel « Les concerts assis, ça ne tient pas debout ! ».

Cet appel se déclinera ces prochaines semaines sous forme d’une campagne que vous découvrirez sur les réseaux sociaux.

 

Lire le communiqué entier ici

https://www.lesrendezvoussoniques.com/assets/documents/actus/800/_17.jpg

Le festival recrute !

04/06/2021

Dans le cadre de son festival, l'Association Ecran Sonique recrute en CDD : 

 

 

Pour plus d'infos et pour consulter les annonces en cliquant sur l'intitulé du poste ci-dessus. 

 

Pour postuler : 

- Pour le poste en billetterie et promotion : Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à recrutement.billetterie@lenormandy.net avant le 25 juin 2021. 

- Pour le poste en production : Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à recrutement.production@lenormandy.net avant le 2 juillet 2021. 

https://www.lesrendezvoussoniques.com/assets/documents/actus/800/20_2.jpg

Le retour de Clara Luciani aux Rendez-Vous Soniques !

11/05/2021

Clara Luciani revient au festival, en ouverture de cette 12e édition, le mardi 9 novembre 2021 à 20h au Parc des expositions. En 2018, elle avait assuré la première partie du groupe Feu! Chatterton à la salle Beaufils et quitté la scène avec l’un de ses titres-phares « C’est la dernière fois que tu me vois ». Fort heureusement son talent en a décidé autrement et, aujourd’hui, elle nous réchauffe le coeur avec son single disco, Le reste, en attendant la sortie de son nouvel album Coeur le 11 juin.

https://www.lesrendezvoussoniques.com/assets/documents/actus/800/_16.jpg

Le retour de Feu! Chatterton aux Rendez-Vous Soniques !

11/05/2021

Et de trois pour Feu! Chatterton sur les scènes du festival ! Après un concert mémorable à la salle Beaufils le 14 novembre 2015 en co-plateau avec Izïa, puis une soirée endiablée le 8 novembre 2018, le groupe parisien fait son grand retour au festival sur la scène du Parc des expositions le jeudi 11 novembre à 21 h.